mardi 5 février 2008

Notre action en 2005

Compte rendu du voyage au Burkina Faso 2005

Le jeudi 10 novembre 2005, Roger HOUDOU Chef de Service de Police Municipale à la ville de CHAMBERY dans le cadre d’une coopération décentralisée s’est rendu au BURKINA FASO afin de continuer la mission entreprise en 2003 entre la Police Municipale de CHAMBERY (France) et la Police Municipale de OUAHIGOUYA (Burkina Faso).

A l’aéroport de OUAGADOUGOU j’étais attendu par mon homologue OUEDRAOGO Adama responsable de la Police Municipale de OUAHIGOUYA et de son adjoint. Après ce voyage un repos bien mérité m’attendait. Le vendredi 11 novembre, la journée a été consacrée à la visite des services municipaux et une rencontre a eu lieu avec le Directeur Général de la Police Nationale. L’accueil a été chaleureux.

Le lendemain, une visite à la Police municipale était de rigueur ; ce fut aussi, en raison des élections présidentielles, l’occasion d’être courtisé afin d’être Observateur International sur les bureaux de vote de OUAHIGOUYA.

Le dimanche 13 novembre, jour des élections, nous faisons des passages dans les différents bureaux de vote en compagnie de la Police Municipale et de la Police Nationale afin de vérifier la régularité et le bon déroulement des opérations. On a pu constater qu’un nombre important de femmes votaient et que les files d’attente étaient impressionnantes.

Dans la semaine qui a suivi, j’ai rencontré les Sapeurs pompiers à qui j’ai pu remettre deux postes radio pour qu’ils puissent communiquer entre eux lors de leurs interventions (les sapeurs pompiers ont eux aussi besoin d’aide).

Une réunion a eu lieu avec l’ensemble du personnel de la Police Municipale avec qui nous avons pu échanger sur les différentes missions, les formations, et leurs besoins . J’ai rencontré le personnel de la Gendarmerie et des liens ont pu se tisser.

Pendant le week-end suivant j’ai rencontré le chef de la police municipale de OUAGADOUGOU Clément OUANGO. Nous avons parlé de l’Association POLICES MUNICIPALES SANS FRONTIERES. Il a été très intéressé par cette initiative, nous avons émis le souhait que les policiers municipaux du BURKINA FASO puissent se mettre en association afin de faciliter le dialogue. Nous avons rendu visite à nos amis de la Police Municipale de KOUDOUGOU, une ville Française dotée d’une police municipale s’est portée volontaire pour offrir son matériel radio (celle-ci doit passer en numérique).

J’ai participé au quotidien aux missions de police (contrôles routiers, contrôles des occupations du Domaine public, contrôles du marché) j'ai constaté que la Police Municipale du BURKINA FASO a des missions identiques aux nôtres. J’ai rencontré aussi la Police Nationale,et constaté que sur des constats d’accidents elle n'avait pas de moyens ( pas de lampes, pas de signalisation) (que des branchages !!!!). Voilà le quotidien de la police en général. J’ai rencontré le Préfet autour d’un verre de l’amitié et nous avons pu échanger sur les problèmes que rencontre la Police au BURKINA FASO.

Avant de reprendre l’avion le lundi 28 novembre à OUAGADOUGOU, j’ai rencontré le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation Monsieur Moumouni FABRE, nous nous sommes entretenus sur les problèmes que nous rencontrons lors d’envois de matériel destiné aux Polices Municipales (droits de douane etc.….) nous avons aussi abordé le sujet des mutations des agents de la police municipale au BURKINA FASO. En effet, ils n’ont pas la possibilité de changer de commune et sont obligés de faire toute leur carrière dans celle-ci. Le Ministre s’est engagé à étudier ce cas précis. L’entrevue s’est déroulée dans une bonne ambiance.
Mon périple s’est terminé par un au revoir aux collègues de la Police Municipale de OUAGADOUGOU et de OUAHIGOUYA.
Une ligne Internet a été installée à la police municipale de OUAHIGOUYA afin de faciliter les communications entre nous.